Attention, CSC Davin change d'adresse : vous êtes désormais sur www.cscdavin.fr en lieu et place de www.cscdavin.org

Reprise et remboursement des activités du CSC DAVIN


Chers Amis Adhérents,

Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées concernant la reprise des activités du centre Socio-Culturel ML Davin en cette période post-Covid, ainsi que la décision de  remboursement pour les activités non réalisées depuis le 16 mars dernier.

ACTIVITÉS SPORTIVES ET CULTURELLES

Afin de lutter contre la propagation de l’épidémie du Covid-19, l’État a décidé de mettre en place un dispositif de confinement sur l’ensemble du territoire du lundi 16 mars au dimanche 10 mai 2020, qui a obligé le Centre Socio Culturel Marie-Louise Davin à arrêter la totalité de ses activités durant cette période de 2 mois.

Cette période de confinement étant en phase de décroissance le Conseil d’Administration du Centre s’est réuni ce lundi 11 mai afin de décider et d’organiser des modalités d’une éventuelle reprise de nos activités.

Une analyse globale de nos 23 activités socio-culturelles a été réalisée en prenant en compte les éléments suivants

  • Réglementations institutionnelles et/ou fédérales.
  • Contraintes techniques des locaux et matériels utilisés, vis-à-vis des nouvelles normes d’hygiène à respecter
  • Typologie des publics fréquentant les activités (enfants, séniors…)
  • Volonté des professeurs et intervenants techniques en fonction de leurs problématiques individuelles
  • Conséquences économiques et sociales sur le Centre
  • 1ères remontées de nos adhérents

Face à la très grande difficulté de maintenir la quasi-totalité de nos activités sportives et culturelles, le Conseil d’Administration a décidé l’arrêt définitif de la saison et un processus de remboursement selon les modalités suivantes :

  • Remboursement des cotisations perçues pour la période du 16 mars au 20 juin 2020, avec une retenue de 15% correspondant aux frais fixes de gestion.
  • Afin d’accompagner notre association durant cette difficile période transitoire, nous vous proposons de réaliser un geste solidaire pour le Centre Socio-Culturel, en transformant ce remboursement en don, ce qui contribuera à la survie de votre association et nous permettra l’organisation d’un nouveau rendez-vous de lien social une fois la crise sanitaire circonscrite. 

Nous sollicitons votre aide financière afin de participer aux surcoûts liés à la mise en place de mesures sanitaires exceptionnelles. A titre d’exemple, nous allons devoir faire intervenir du personnel supplémentaire pour le respect des consignes sanitaires de nettoyage des locaux.

Nous vous demandons de nous faire retour du document ci-dessous, qui précisera votre souhait, et de nous le renvoyer à l’adresse Internet suivante   «  remboursement-covid@cscdavin.fr »

Formulaire de demande de remboursement

pour les activités sportives et culturelles

Nous sommes tristes de ne pouvoir vous revoir d’ici la fin de l’année scolaire, mais nos retrouvailles n’en seront que meilleures !

les ré-inscriptions pour la saison prochaine se feront durant l’été.

 

ACTIVITÉS PÉRI-ÉDUCATIVES

Votre enfant fréquente régulièrement les activités périscolaires proposées par le Centre Socio-Culturel M-L Davin de Puyricard (Pause cartable, Accueil de loisirs des mercredis…)

Depuis 3 mois notre Centre Socio-Culturel, ainsi que nos accueils de loisirs sont fermés au public en raison de la crise sanitaire liée au Covid 19. Toutefois, cette période de confinement étant en phase de décroissance le Conseil d’Administration du Centre s’est réuni ce lundi 11 mai afin de décider et d’organiser les modalités de reprise des activités éducatives périscolaires.

A ce titre, et selon les consignes spécifiques du ministère de la jeunesse, les responsables du Centre Socio-Culturel ont élaboré un protocole sanitaire, pour les temps d’animation et de repas, axé sur la prévention des risques à savoir :

  • Respect de la distanciation sociale.
  • Application des gestes barrières.
  • Limitation du brassage des différents groupes.
  • Nettoyage et désinfection des locaux et matériel

Vous trouverez le détail de ce protocole sanitaire dans le document de « stratégie de déconfinement du CSC ML Davin » joint à ce message, notamment les pages 6 à 10    Lien ici

Après un premier recensement des attentes des familles, un point de situation avec la municipalité d’Aix en Provence et les écoles de notre secteur, nous avons décidé de fixer la reprise de nos activités éducatives (Pause Cartable et ALSH des mercredis) à compter du mardi 2 juin.

Toutefois, la municipalité d’Aix en Provence ne souhaitant pas nous accorder jusqu’à nouvel ordre l’usage des locaux scolaires et du foyer repas du CCAS, pour raisons sanitaires, nous reprendrons ces activités dans les conditions suivantes :

– Nombre restreint de places, à savoir:

  • ALSH Pause cartable du soir 32 places max (24 primaires et 8 maternelles)
  • ALSH des mercredi 68 places maximum ( 48 primaires et 20 maternelles, dont 32 places à Puyricard et  36 places à Couteron

– Modalités d’inscription:

  • ALSH Pause cartable : Inscriptions selon vos besoins liés aux jours réels de fréquentation scolaire des enfants.
  • ALSH mercredi : Inscriptions en journée complète uniquement pour limiter le brassage des enfants et la multiplication des cas contacts.

– Inscriptions réservées aux enfants de 4/12 ans (pas de 3 ans)

– Repas : Notre Centre n’ayant pas accès aux locaux scolaires, nous ne pourrons pas assurer la prestation repas. A ce titre, les familles devront fournir aux enfants un pique-nique stocké dans un sac isotherme.

– Transport et ramassage : Le ramassage ne sera plus assuré jusqu’à nouvel ordre.

Face à la très grande difficulté d’organiser l’accueil d’un maximum d’enfants, et sur injonction du Ministère de la Jeunesse le Centre Socio-Culturel M-L Davin a instauré pour les prochaines semaines, de nouveaux critères de sélection des familles afin de prioriser l’inscription des enfants.

Après enregistrement par ordre d’arrivée, les critères suivants s’appliqueront pour les demandes d’inscriptions d’enfants, dont les deux parents travaillent (pas en télétravail)

  1. Personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire selon les directives du ministère des solidarités et de la santé du 13/03/2020 (Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés / Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées / Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville / Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion.)
  1. Les familles monoparentales.
  2. Professions prioritaires à la gestion de la crise sanitaire (Professionnels de sécurité publique, police, gendarmerie, armée, pompiers / Professionnels de commerces alimentaires, banques, stations-services ou de distribution de la presse, poste.)
  3. Critères d’ancienneté habituels du centre de loisirs (+ 5 jours), avec une priorité aux habitués de l’ALSH des mercredis.

Des justificatifs pourront être demandés aux familles pour justifier de ces critères de priorité.

Afin de pouvoir finaliser les inscriptions de nos divers accueils de loisirs pour les prochaines semaines , et organiser le remboursement des cotisations perçues pour la période de fermeture administrative, nous vous demandons de répondre urgemment au questionnaire en ligne en vous connectant au lien suivant :

Questionnaire pause cartable

Questionnaire ALSH des mercredis

Après réception de vos réponses, et traitement des données en fonctions des critères et places ci-dessus détaillés, le secrétariat vous contactera directement pour vous informer des suites données à votre demande (confirmation ou refus d’inscription, lieu d’affectation en fonction des places disponibles, montant remboursé…)

Nous mettons tout en œuvre, avec les contraintes qui nous sont imposées, afin de pouvoir recevoir vos enfants avec le maximum de sécurité sanitaire. Il est bien évident que le risque 0 n’existant pas chacun est libre de ses choix. Notre objectif, ou notre ambition, étant de vous faciliter le retour à une vie « normale », et de permettre aux enfants de retrouver une vie sociale plus complète.

Merci de votre soutien et de votre compréhension