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Le projet


Le projet social

« Un Projet participatif, solidaire et citoyen pour développer la vie sur un territoire »

Le projet social répond à une volonté partagée de développement social en direction des publics en y associant :

  • Les habitants,
  • Les adhérents et usagers des activités,
  • L’équipe des salariés du Centre Socio-culturel,
  • L’équipe des bénévoles de la structure,
  • Les membres du Conseil d’ Administration
  • Les partenaires

C’est le projet concerté sur le territoire qui fixe les grandes priorités d’action et non pas un cahier des charges uniforme et monochrome, préétabli au préalable.

Les objectifs et les axes prioritaires exprimés ci-dessous sont développés dans le projet social que vous pouvez consulter sur notre site.

 

Les objectifs à partir des besoins identifiés

Continuer à travailler sur les questions de solidarité et de soutien aux familles.

  • Impulser la mise en place d’un réseau d’actions sociales afin de favoriser et soutenir l’intégration des familles fragilisées.
  • Accompagner les parents dans leur fonction parentale.
  • Favoriser les loisirs en familles.
  • Développer un réseau d’échanges solidaires.
  • Adapter et ou développer nos services à destination de la famille en fonction des besoins (mode de garde enfants en lien avec  le réaménagement local de réforme des rythmes scolaires , sorties, séjours, accès à la culture et aux loisirs..)

Renforcer nos actions concernant le « vivre ensemble » et le lien social entre les habitants

  • Rompre l’isolement en facilitant les rencontres entre habitants de tous âges.
  • Soutenir la vie associative sur le plateau, afin de favoriser le développement de projets communs à destination des habitants.
  • Accompagner les groupes d’habitants dans la mise en place de projet solidaires
  • Améliorer la proximité et le lien avec les habitants

Développer des actions favorisant la citoyenneté et l’engagement des habitants

  • Favoriser l’engagement et la responsabilisation des habitants
  • Laisser la place aux initiatives émanant des habitants dans la proposition d’activités ou projets.

Donner une meilleure lisibilité à nos actions.

  • Faire connaitre le rôle et la dimension sociale du Centre Socio-Culturel pour mieux identifier et repérer notre structure
  • Programmer des temps de rencontres réguliers entre administrateurs, professionnels et habitants,
  • Créer au sein de l’association un groupe d’administrateurs et bénévoles assurant la fonction de « relais » pour améliorer la proximité de l’association et le lien avec les habitants et partenaires.
  • Adapter nos moyens de communication
  • Adapter notre communication aux publics ( jeunes, seniors, familles…)
  • Utiliser les NTCI ( réseaux sociaux, Web-Letters, SMS)
  • S’appuyer sur divers réseaux pour faire passer l’information (Associations locales, commerces, écoles…)
  • Réaliser un « Livret d’Accueil » présentant le centre Socio-Culturel dans sa globalité

Améliorer notre espace d’accueil

  • Améliorer les conditions d’accueil et l’accessibilité de nos services, aux habitants
  • Faciliter le lien avec les services et organismes sociaux pour l’accès aux droits

Sensibiliser les habitants à la préservation de l’Environnement

Renforcer la dynamique associative du territoire :

  • Fédérer les synergies pour développer des projets communs
  • Mutualiser les moyens
  • Favoriser et impulser l’intégration de nouveaux bénévoles

 

Nos axes prioritaires pour le projet social 2019 – 2022

Tout projet social s’inscrit dans un environnement local spécifique à un territoire et une période donnée.

Travailler en réseau est depuis bien longtemps un élément essentiel de la démarche du centre social ML Davin.

C’est pourquoi il nous a semblé primordial de réfléchir et de travailler en complémentarité et en cohérence avec les autres acteurs éducatifs, sociaux et culturels du territoire.

Lors des différentes phases d’élaboration de ce projet social, la démarche participative utilisée (rencontres, les débats, questionnaires…) a été extrêmement riche en participation des habitants, tant dans les analyses que dans la proposition d’idées.

De cette démarche diagnostic, nous avons retiré les éléments qui nous ont semblé significatifs des besoins et axes de développement sur lesquels nous pouvons intervenir, au regard des valeurs que défend la structure :

A l’issue de la réunion de réflexion collective associant les salariés et administrateurs du Centre Socio-Culturel, le conseil d’administration a défini 4 orientations stratégiques retenues pour notre prochain projet d’animation de la vie locale.

Ces différents axes seront les traits d’union qui guideront le développement de nos actions, dans les années à venir

  • Axe 1 : Comprendre et accompagner les personnes en situation de vulnérabilité .
  • Axe 2 : Centre social citoyen  : « Soutenir l’intégration de chacun dans l’exercice individuel ou collectif d’une citoyenneté active »
  • Axe3 : Centre social numérique : « Utiliser les nouvelles technologies pour accompagner et socialiser les habitants »
  • Axe 4: Centre social solidaire : « Favoriser la solidarité envers les habitants et les familles »